Les baumes, les huiles parfumées, apprivoisez les:
Les baumes et les huiles parfumées sont des produits de soins qui sont parfois délaissés au profit du concept "crème". Je vous propose d’adopter ces soins dans un nouveau rituel de beauté.
Les baumes et les huiles parfumées sont appliqués sur une peau préalablement nettoyée à l'aide d'un savon naturel doux.
Procédé d'utilisation: Prendre une noisette de baume ou une petite dose d'huile et la faire chauffer ou fondre entre ses doigts ou dans le creux de sa main. Masser légèrement le visage ou le corps pour faire pénétrer. A base d'huiles végétales et de beurre, les baumes et les huiles parfumées sont gras, une petite dose suffit. Il conviendra de veiller à bien les faire pénétrer.
Appliqués sur une peau sèche (non humide), ils permettent un soin pénétrant et un grand confort.
Appliqués sur une peau légèrement humide, le soin sera plus hydratant avec une sensation de bien-être et de douceur associée à un effet "peau de pêche". Pour ce soin sur peau humide, cela peut être juste après la douche, soit en utilisant un hydrolat ou une eau florale à vaporiser sur la peau.
Hydrolats et eau florales:
"hydro" = eau et "lat" = lait (substance présente dans l'eau en fin de distillation ) L'hydrolat ou "eau aromatique" est l'eau issue à part de la distillation. Cette eau est composée des mêmes molécules aromatiques que l' huile essentielle. Ses molécules possèdent les mêmes vertus thérapeutiques, et elles sont chargées des mêmes informations énergétiques. Les hyrdolats (issues de la distillation des feuilles et rameaux) ou eau florales (issues de la distillation des fleurs) ne présentent aucune contre-indication d'utilisation car ils sont très peu chargés en molécules aromatiques ( 2 pour 1000 de principe actif) contrairement à l'huile essentielle qui représente le concentré, l'essence de la plante.
Leur conservation est limité à environ 6 mois, dans un lieu frais.
les hydrolats ou eaux florales sont à utiliser avant l’application de votre baume ou de votre huile parfumée. Le choix de l’hydrolat ou de l’eau florale se fera en fonction du type de peau également et du soin recherché.
Eau de bleuet: Tonifie, apaise, décongestionnant de la peau.
Eau de camomille: peau sèche, hydratante, apaisante, anti inflammatoire, calmante, purifiante. Idéale pour les bébés.
Eau de fleurs d'oranger: Relaxante, apaisante, rafraichissante.
Eau de géranium: Purifiant, apaisant.
Eau de lavande: purifiante, apaisante.
Eau de mélisse: calmant, relaxant.
Eau de rose: Régulateur de sébum, peau irritée, astreignante, action contre le vieillissement de la peau.
Eau de sauge: anti âge, régulateur de la transpiration.
Eau de souci: Apaisante, hydratante, peaux irritées et sensibles.
Eau de thym: purifiante.
Eau d'hélichryse: Apaisante, cicatrisante, circulatoire veineux, peaux irritées, raffermissant des tissus.
L'association des hydrolats ou des eaux florales avec les baumes et huiles parfumées sublime votre peau.