Comment préparer un baume ?

Vous souhaitez faire vos propre baume ?

Installez-vous dans un endroit au préalablement nettoyé. Préparez vous ingrédients et vos ustensiles.

les ustensiles: une casserole pour faire votre bain-marie, un thermomètre à plonger, un bol pour mettre vos ingrédients à faire chauffer, des cuillères (pas de bois), une balance assez précise, une spatule pas trop grande, un pot pour mettre votre baume fini.

Nettoyer et désinfecter la surface de travail sur laquelle vous aller travailler. mettez une blouse et une charlotte pour vous protéger de toutes éclaboussures ainsi que des gants en latex (usage unique) pour manipuler le désinfectant et les huiles essentielles. Nettoyer et désinfecter vos ustensiles et contenants. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage ménager classique pour nettoyer et de l’alcool modifié à 70°pour désinfecter les surfaces  et vos contenants.

les ingrédients: peser vos ingrédients (en grammes) plutôt que de travailler en ml, c’est plus facile surtout pour la quantité d’huile essentielle. Utiliser les huiles végétales de votre choix selon la destination du baume, des macérat huileux,  de la cire d’abeille, des huiles essentielles si besoin pour parfumer et de la vitamine E pour la conservation mais cela n’est pas obligatoire.

vous pouvez ajouter un beurre (karité, cacao, mangue) si vous le souhaitez.

les proportions: Elles seront variables, en fonction de l’obtention d’un baume plus ou moins crémeux ou dur. Pour un baume, utiliser 10 à 12 % de cire d’abeille et 88 à 90% d’huile végétale de votre choix.

Les huiles étant plus ou moins pénétrantes, faite en fonction de ce qui vous convient le mieux. (exemple: l’huile de tournesol, de noyau d’abricot sont d’une bonne pénétration. L’huile d’argan et de macadamia sont plutôt sèches. l’huile d’avocat et de sésame assez « épaisses » et nourrissantes. l’huile d’olive assez grasse et nourrissante.

les beurres: Ils entreront dans la préparation à hauteur de 5 à 8%.

les huiles essentielles: elles seront ajoutées dans la proportions de 1% maximum. leurs associations sont à réfléchir à l’avance. Pour commencer, choisissez un maximum de 3 huiles essentielles. (comptez environ 25 gouttes pour 1 ml)

La vitamine E: 0.02% du total.

Préparation: mettre vos huiles végétales à chauffer avec la cire d’abeille. Contrôler la chauffe. Mettre la cire d’abeille, elle fond à une température d’environ 62 à 65 °. Ne pas aller trop au delà pour ne pas dénaturer les huiles. Si vous rajouter les huiles plus sensibles ou délicates, ajoutez les après que la température soit redescendu vers 40°. Idem pour ajouter les huiles essentielles (à moins de 40°). La vitamine E sera ajouter en dernier car elle aussi sensible à la chaleur.

Mélanger le tout en une pâte homogène et verser dans votre pot. fermer, étiquetez (nature du baume, ingrédients, date de fabrication.) un baume se conserve environ 18 mois dans des conditions optimum-température entre 18 et 22°c dans un endroit sec à l’abri de la lumière). Laissez votre baume refroidir 24 h pour qu’il prenne sa consistance normale. Si votre baume contient du karité, passer le 10 mn au congélateur pour qu’il refroidisse rapidement. Ainsi il n’aura pas de cristaux.

Il ne vous reste plus qu’à ranger et nettoyer votre zone de travail !

Vous pouvez trouver les ustensiles sur le site de « la compagnie des sens » (de bonne qualité et bio)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *